Rechercher
  • Oresta

Illimari tapiovarra

Ilmari Tapiovaara est un des plus grands designers scandinaves.

Né en 1914 à Hämeenlinna en Finlande, il commence ses études de design industriel à l’in


stitut des arts d’Helsinki.

Sa route ne tarde pas à croiser celle de l’icône Alvar Aalto, véritable chef de file du modernisme nord-européen, et dès la fin de sa formation, Tapiovaara travaille pour Aalto dans les bureaux d’Artek, à Londres. S’inspirant des artistes les plus populaires de son temps, il complète son apprentissage en partant travailler en France, à Paris, dans l’étude de Le Corbusier, ce qui achèvera une formation très riche au contact des plus grands de la discipline.

De retour en Finlande, Tapiovaara s’associe à sa femme pour créer ses premières pièces, majoritairement destinées à la décoration d’intérieur. Il s´inspire de son environnement, et par conséquent des forêts finlandaises qui y sont omniprésentes : le travail du bois devient donc naturellement une marque de fabrique pour l’artiste. On retrouve par exemple les courbes et les inspirations de cet environnement sauvage et naturel à travers les célèbres chaises « fannett ».

Suivant les principes du modernisme scandinave, il cherche à promouvoir l’utilitaire et l’humanisation des intérieurs, et met un point d’honneur à rechercher la démocratisation du design. Il développe ainsi de nouvelles techniques industrielles, tout en cherchant à faciliter l’ergonomie de sa production pour en faciliter l´exportation.

Ilmari Tapiovaara reste ainsi l’un des designers les plus doués de sa génération. Contemporain d’Aalto, il chercha à s´inspirer de son maitre tout en créant un style bien à lui. Ensemble, ils sont aujourd’hui considérés comme les plus grands designers finlandais.

8 vues