Hans-Agne Jakobsson

Elysett T334 HAns Agne Jakobsson

300 €


Hans-Agne Jakobsson (1919/2009) fut l’un des designers suédois les plus créatifs et novateurs du siècle dernier en terme de luminaires.

 

Tout son travail, notamment pendant son apogée de 1950 à 1970, tend vers une idée: créer une lumière tamisée et modulable, qui n'aveugle pas et avec laquelle on peut s'exprimer, pour ne jamais s'en lasser.

 

Architecte de formation, il commence sa carrière chez General Motors en tant que designer avant de créer à 32 ans sa première entreprise de luminaires à Markaryd (Suède).

 

C’est là qu’il connaît son premier succès : avec ses suspensions en lamelles de pin qui, à l'origine, n’étaient pas destinées à la vente. Mais face à la curiosité et l’interêt fulgurants des clients il décida de les produire et les décliner en appliques et en lampadaires.

 

En témoigne par exemple le modèle ci-joint, Elysett, qui inspire toujours énormément de designers, comme on a pu le constater à Maisons et Objets 2017 entre autres. Le plus étonnant est d’observer le nombre de matériaux qu’il a pu utiliser, la variété de ses oeuvres et ses formes, tout en gardant toujours à merveille sa ligne directrice : offrir un lumière douce et apaisante.

 

L'oeuvre d’Hans-Agne Jakobsson suscite un intérêt grandissant, notamment de la part des maisons de vente et de leurs clients.


Aujourd’hui encore, des spécialistes de son oeuvre affirment ne pas la connaître intégralement.